lundi 22 février 2010

L'envers du décor

Voilà quelques temps que le blog prend la poussière virtuelle...
Le M1 n'est pas resté bien longtemps sur le pied d'atelier: tant qu'à avoir le chassis nu, j'ai voulu inspecter la bête. Que de surprises!
J'ai démonté tout le triangle arrière, et à la vue des roulements du pivot principal sur le cadre, ceux-là n'avaient pas été changés.


Du coup, je le mets à poil, autant repartir avec un chassis sein. Changement complet de roulements. Pour info, en tout terrain, utiliser des roulements de type 2RS donc à deux joints d'étanchéité (1 par face) plutôt que des ZZ avec leur beaux flasques métalliques qui n'offrent qu'une petite protection à la poussière mais pas d'étanchéité. Les versions hybrides à cage acier/billes céramiques ou les full-céramiques sont inutiles dans cette application malgré leurs propriétés de longévité et de moindre résistance à la friction. Le porte-feuille s'en réjouira en plus!


La peinture n'est pas d'origine non plus, vue la finition autour des alésages des roulements au bas des haubans...


Enfin, les taraudages témoignent aussi de l'âge du cadre... ou sont la preuve qu'ils n'ont vu aucun taraud pour retirer l'excédent de peinture. Heureusement que j'ai quelques tarauds manuels, mais je vais surtout demander conseil dans un atelier de mécanique pour rénover tout ça.


Les semaines à venir ne vont pas être tristes...

jeudi 4 février 2010

Equipement

A l'origine, je voulais monter ces Deemax 2008 jaunes, ça aurait été bien dans l'esprit du projet...


Seulement, elles n'existent qu'en axe AR de 10mm, alors que le cadre est prévu pour recevoir du 12mm. Il y aurait toujours possibilité d'utiliser les entretoises prévues pour compenser, mais mécaniquement ce n'est pas très sain. Good bye Deemax...

Du coup, il a fallu trouver des roues adéquates en axe AV de 20mm - facile - et axe AR de 135 x 12mm : dès lors le choix est très limité, le standard AR étant passé à 150mm depuis quelques temps en DH. J'ai trouvé ces Azonic Outlaw en 36 rayons, et niveau esthétique le dress code sera... black & white.


Pour les périphériques : tige de selle FSA SL-250, selle Fizik Atlas, cintre Tioga R35 en 25.4 x 680mm et 35mm de rise, potence Funn Rippa 25.4 x 45mm. Je n'ai pas suivi la mode actuelle du cintre oversize en 31.6mm par 750mm de large, ni la tendance des potences intégrées. Je n'en ai pas trouvé en 25.4mm, mais là c'est dommage...


Côté transmission, le shifter Sram X-7 sera repris du MSC et commandera un dérailleur Sram X-9 chape courte ; cassette Sram PG970 11-23 dents, chaîne Shimano HG93, boitier FSA Platinum 68/118mm ISIS drive, guide chaîne E-Thirteen LG1, les manivelles seront la cerise sur le gateau (j'espère!) montées d'un plateau Funn Hooka DH 38 dents et cheminées gold assorties au collier de selle Hope.


Voici les freins, des Hayes HFX Nine DH, avec disques de 203 mm.


Le blanc sur les composants, c'est comme sur les vêtements : c'est beau dans les vitrines, et puis c'est beau jusqu'à ce qu'on s'en serve... après, ça n'est jamais pareil... J'ai craqué pour ce pédalier Reverse Components Mission en 170 mm.


Le matos provient d'Ebay en France, Allemagne, Royaume-Uni, Norvège, des petites annonces Vélo Vert, puis Probikeshop, Chain Reaction Cycles et Bike Mail Order. Argh! capitalisme mercantile ou mercantilisme capitaliste? Quand tu nous tiens...