Voilà quelques temps que le blog prend la poussière virtuelle...
Le M1 n'est pas resté bien longtemps sur le pied d'atelier: tant qu'à avoir le chassis nu, j'ai voulu inspecter la bête. Que de surprises!
J'ai démonté tout le triangle arrière, et à la vue des roulements du pivot principal sur le cadre, ceux-là n'avaient pas été changés.
Du coup, je le mets à poil, autant repartir avec un chassis sein. Changement complet de roulements. Pour info, en tout terrain, utiliser des roulements de type 2RS donc à deux joints d'étanchéité (1 par face) plutôt que des ZZ avec leur beaux flasques métalliques qui n'offrent qu'une petite protection à la poussière mais pas d'étanchéité. Les versions hybrides à cage acier/billes céramiques ou les full-céramiques sont inutiles dans cette application malgré leurs propriétés de longévité et de moindre résistance à la friction. Le porte-feuille s'en réjouira en plus!
La peinture n'est pas d'origine non plus, vue la finition autour des alésages des roulements au bas des haubans...
Enfin, les taraudages témoignent aussi de l'âge du cadre... ou sont la preuve qu'ils n'ont vu aucun taraud pour retirer l'excédent de peinture. Heureusement que j'ai quelques tarauds manuels, mais je vais surtout demander conseil dans un atelier de mécanique pour rénover tout ça.
Les semaines à venir ne vont pas être tristes...
lundi 22 février 2010
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